2021 Concours de la Meilleure Carte des Vins de Champagne en Chine – Palmarès record, édition innovante : le Champagne cartonne en CHR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

2021 CHINA BEST CHAMPAGNE LIST AWARDS

Concours de la Meilleure Carte des Vins de Champagne en Chine

Palmarès record, édition innovante: le Champagne cartonne en CHR

 

Reims, le 21 janvier 2021. Le palmarès de la quatrième édition du concours « China Best Champagne List Awards » a été dévoilé le 17 janvier à Shanghai, dans le cadre d’une cérémonie réunissant une centaine de professionnels, médias et collectionneurs privés. Le nombre croissant de candidats et les progrès majeurs dans la présentation des cartes des vins de Champagne confirment la percée qualitative du Champagne sur le circuit CHR en Chine.

Une participation record pour un concours unique. Le concours de la Meilleure Carte des Vins de Champagne a été initié par l’agence SPARKLING+Asia en 2018 avec plusieurs objectifs :

  • Encourager le développement du marché du Champagne en Chine.
  • Récompenser chaque année, les meilleures cartes des vins de Champagne et les meilleurs sommeliers de Chine.
  • Améliorer la qualité du service du Champagne dans les régions de langue chinoise.
  • Accompagner les professionnels de la restauration dans leur compréhension des vins de Champagne et dans leur acquisition de la culture Champagne.

« Le taux de participation record enregistré sur cette édition est un indicateur fort quant aux évolutions très rapides du marché du Champagne en Chine » annonce Lei MENG, initiatrice du concours.

  • 150 candidatures de restaurants, hôtels et bars enregistrées. Contre 100 en 2020.
  • 20 villes concernées, de tailles variables, réparties sur l’ensemble du territoire.
  • 62 prix au palmarès contre 35 en 2020 : 47 prix du jury professionnel, 13 prix du public     et 2 prix spéciaux du jury.

Des candidatures de grande qualité. Partenaire historique du concours en qualité de jury professionnel, c’est à l’Union de la Sommellerie Française – Région Champagne Ardenne que revient l’étude des cartes et l’établissement du palmarès.

Éric ARNAUD, Président du jury, avait réuni en Champagne cette année les experts suivants : Jean-Baptiste DUTEURTRE (Fondateur de Bulles & Millésimes), Camille FREITAG (Sommelière Le Wine Bar by Le Vintage), Philippe JAMESSE (Consultant, ancien Chef Sommelier du Parc Les Crayères), Florent LEVY-BENCHETON (Chef Sommelier du Millénaire), Geoffrey ORBAN (Fondateur d’Éducavin), Nicolas PAPAVERO (Fondateur du Wine Bar by Le Vintage), Daniel PIRES (Chef Sommelier du Royal Champagne), Edwige REIGNIER (Directrice de L’Ordre des Coteaux de Champagne) et Silvio ROUSSETTE (Chef Sommelier du Château de Rilly).

L’évaluation des cartes a porté sur la diversité, l’équilibre, la qualité, la présentation, la précision et l’exhaustivité des cartes. Le facteur prix n’est pas pris en considération.

« Chacun a noté des évolutions qualitatives majeures dans la forme comme dans le fond des cartes de Champagnes en lice cette année » a relevé Éric ARNAUD.

Deux titres convoités. Ils sont les nouveaux ambassadeurs et acteurs de première ligne. Darren LIU est sacré meilleur sommelier du Champagne 2021. Le prix du meilleur consultant en carte de Champagnes de Chine est attribué à TOP SOMM Studio, créé par le premier Master Sommelier chinois, Yang Lv.

Une édition 2021 innovante

Afin d’offrir une portée plus large au concours, le public est associé aux votes. Les « Champagne lovers » ont été invités à voter en ligne dans la catégorie des bars et bars à cocktails, dissociés cette année des restaurants. Une tendance se dessine, le Champagne y connaît un succès croissant.

Deux prix des « Maison et Vigneron les plus influents sur les réseaux sociaux en Chine » entrent au palmarès. Les Champagnes KRUG et SALON remportent le prix du public dans la catégorie Maison. Le Champagne Pierre PETERS dans la catégorie Vigneron. Les trophées seront remis aux gagnants prochainement en Champagne.

Sur cette édition, la volonté est affichée de sortir du domaine du vin pour mieux promouvoir le Champagne. « Le marché chinois évolue vite, le champagne n’est pas seulement une boisson, nous voulons proposer une ambiance 360 degrés qui le positionne comme un produit lifestyle de culture et de luxe », explique Lei MENG. « Nous avons donc créé deux prix spéciaux du jury ».

Le prix du design encourage les sommeliers à soigner la dimension esthétique des cartes. Un jury de professionnels renommés du design et du monde artistique, évalue la palette de couleurs, la typographie, la conception du texte, la créativité et l’expression du thème, pour désigner le lauréat.

Le prix des accords mets/vins valorise quant à lui, la tendance grandissante des établissements à bâtir leur carte de Champagnes en fonction de leur cuisine. Il est décerné par un jury d’experts en gastronomie & vin. Ici, l’expérience sensorielle, la diversité, la créativité et l’expression thématique de l’accord mets/vins sont appréciés.

Avec son palmarès record de 62 distinctions, le 2021 China Best Champagne List Awards illustre l’engouement du marché chinois pour l’offre Champagne en CHR, portée par le travail de sélection et de valorisation des professionnels. « Les progrès sont considérables. Nous les félicitons pour le chemin parcouru. Nous savons que les acteurs champenois y sont sensibles. » indique Lei MENG.

L’événement est désormais soutenu par de nombreux acteurs du vin et de la gastronomie internationale haut de gamme, comme Coravin, Riedel, Kaluga Queen Caviar, S. Pellegrino, 5J Cinco Jotas et la Maison de Thé Guichi. Un point clé pour gagner en notoriété, en influence et atteindre un plus large public.

Dans un marché d’avenir offrant un vivier de quelque 29 millions de consommateurs potentiels, l’ambition du concours est posée : encourager les cafés/hôtels/restaurants à devenir des lieux de référence pour les amateurs de Champagne en Chine.

 

– Télécharger une sélection d’images du concours ici : https://drive.google.com/drive/folders/1W3okznUS967XpBgdhJm6bHu7xjMVSdL1?usp=sharing

– Retrouvez l’ensemble du palmarès de cette édition 2021 sur www.sparklingplus.com

– Découvrez les vidéos des membres du jury professionnel et des champenois lauréats ici

https://drive.google.com/drive/folders/1Qm7c_qp2B4rFvoCktmuEKeYGpQGx-WBo?usp=sharing

 

Organisation : 槟客文化 Sparkling+ Asia

Co-organisation : L’UDSF Champagne-Ardenne

Contact presse France : Emilie JEANGEORGES  emiliejeangeorges@gmail.com

06 83 31 35 79

Contact Sparkling+Asia : Aoxue BIAN aoxue.bian@sparklingplus.com

 

ANNEXES

A PROPOS DE LEI MENG

Lei MENG, est la fondatrice de Sparkling+ Asia.

Expert Champagne influente en Chine, Lei MENG a été intronisée Dame Chevalier puis Dame Officier, par l’Ordre des Coteaux de Champagne en 2017. Lei fut parmi les trois finalistes représentant la France, lors du concours des ambassadeurs Européens du Champagne en 2015. Elle fut désignée « communicante de l’année » lors de la cérémonie des « Trophées Champenois » en 2017.

Lei MENG et ses équipes organisent régulièrement en Europe et en Asie, des événements et des Master Classes pour des amateurs et des professionnels, ainsi que des dîners prestigieux au Champagne en collaboration avec des sommeliers d’excellence en Asie. Son agence SPARKLING+Asia, propose une offre de services complète, pour accompagner les acteurs du Champagne dans leur développement sur le marché chinois.

A PROPOS DE L’UDSF

L’UDSF Champagne –Ardenne est co-organisateur du « China Best Champagne List Awards » depuis 2018. Son Président Eric ARNAUD, Maître Sommelier de France est le Président du Jury.

L’UDSF, Union de la Sommellerie Française a été fondée en 1969. Elle fédère aujourd’hui plus de 1400 sommeliers dans 21 régions de France et fait partie de l’Association Internationale des Sommeliers – ASI – depuis sa création.

L’UDSF a créé et organisé plusieurs concours importants en France et à l’étranger, comme notamment, le concours du Meilleur Jeune Sommelier de France qui se tient tous les deux ans, Le Concours du Meilleur Sommelier de France, et le concours dont nombre de Chefs étoilés sont fiers – Le MOF (le concours Un des Meilleurs Ouvrier de France).

La division de Champagne Ardenne est une division importante de l’UDSF, comptant parmi ses membres plusieurs Chefs Sommeliers des restaurants étoilés Michelin de la Champagne.

LE JURY PROFESSIONNEL 2021

Éric Arnaud – Maître du jury

Président de l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) de Champagne-Ardenne, Maître Sommelier de France, Monsieur Éric Arnaud travaille en qualité de sommelier depuis plus de 20 ans. Il est propriétaire du restaurant Le Concept.

Il dispense des formations au vin et intervient en qualité de consultant auprès de nombreuses écoles hôtelières et restaurants.

LES MEMBRES DU JURY

  • Philippe JAMESSE. Consultant, ancien chef sommelier du Parc des Crayères
  • Daniel PIRES. Chef sommelier du Royal Champagne
  • Silvio ROUSSETTE. Chef sommelier du Château de Rilly,
  • Florent LEVY-BENCHETON. Sommelier du Millénaire
  • Geoffrey ORBAN. Fondateur d’Educavin
  • Edwige REGNIER. Directrice de l’Ordre des Coteaux de Champagne
  • Jean-Baptiste DUTEURTRE. Fondateur de Bulles et Millésimes
  • Nicolas PAPAVERO. Fondateur de Wine Bar by Le Vintage
  • Camille FREITAG. Sommelière au Wine Bar by Le Vintage

LES CRITERES DU JURY

Les critères d’évaluation sont établis conjointement par Éric ARNAUD et Lei MENG. Compte tenu des différences de marché, le facteur prix est exclu des critères d’évaluation.

La diversité

La diversité, illustrée par une sélection variée, large et pointue de Champagnes.

L’équilibre

L’équilibre, illustré dans la carte par la présence de maisons de Champagne, de vignerons, de coopératives, et pour les vins, par une sélection de Champagnes de différentes qualités : Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, et autres types de Champagnes.

Qualité

La qualité des vins sélectionnés.

Présentation

La présentation de la carte des vins : organisation des catégories, facilité à comprendre la carte, orthographe.

Précision et exhaustivité

La précision et l’exhaustivité des informations mentionnées sur la carte des vins et la clarté dans la présentation.

 

LE JURY DU PRIX SPECIAL ET LES CRITERES

Prix spécial de la meilleure carte pour son design

Critères

De plus en plus d’établissements intègrent désormais l’esthétique du design dans leurs cartes. Le nouveau prix de cette édition invite un jury de professionnels du design et du monde de l’art à évaluer la palette de couleurs, la typographie, la conception du texte, la créativité et l’expression du thème afin de sélectionner la meilleure carte des Champagnes pour son design.

Membre du jury

  • Graphiste reconnu et cofondateur de STUDIO NA.EO de design, Zhizhi Liu
  • Cabana CEO, Chikalicious manager, Demos
  • Ecrivain et scénariste reconnue, Qiao Shu
  • Artiste et auteur de la peinture thématique de 2019 100% CHAMPAGNE, Di Long

Prix spécial pour ses accords mets/vins

Critères

Les établissements conçoivent également davantage leur carte de Champagnes en tenant compte de la cuisine du restaurant afin de pouvoir choisir la catégorie de Champagne correspondante. Le prix de la meilleure carte des Champagnes pour ses accords mets/vins est décerné par un jury composé d’experts en gastronomie & vin. Les critères sont les suivants : l’expérience sensorielle, la diversité, la créativité et l’expression thématique de l’accord mets/vins.

 

Membre du jury

  • Blogueuse gastronomique, consultante de contenu des publications pour les restaurants, Bei Xi
  • Écrivain gastronomique, professionnelle en média, Amy
  • Professionnelle en média, DaZhongShiJu manager, Qingqing Huang
  • Blogueuse internationale en gastronomie & vin, Michelle Ho
  • Blogueuse gastronomique, consultante pour les restaurants, Vinie

 

CHINA BEST CHAMPAGNE LIST AWARDS

LE PALMARES 2021

 

Prix du public

 

Le restaurant le plus apprécié du public de Chine – 360° Expérience

Chengdu – FIELDS CONCORD

Rédacteur de la carte:River Cheng

Le restaurant le plus apprécié du public de Chine – Pour sa carte des champagnes

Guangzhou – Cicada by Song

Rédacteur de la carte:Powell Xue

Le restaurant le plus apprécié du public de Chine – Pour son ambiance

Chengdu – CUI Restaurant

Rédacteur de la carte:Wesley Shi

Le restaurant le plus apprécié du public de Chine – Pour son service du vin

Guangzhou – Cicada by Song

Rédacteur de la carte:Powell Xue

Le restaurant le plus apprécié du public de Chine – Pour ses accords mets/vins

Chengdu – Silver Pot

Rédacteur de la carte:Martin Liu

Le bar le plus apprécié du public de Chine – Pour sa carte des champagnes

Chengdu – Tempio Club · TC

Rédacteur de la carte:Dylan Ding

Guangzhou – MuST Natural Wine Bar

Rédacteur de la carte:Muti Jansuphapchai

Le bar le plus apprécié du public de Chine – Pour son ambiance

Chengdu – The Theatre (Jin Rong Cheng)

Rédactrice de la carte:Carol Tai

Le champagne cocktail bar le plus apprécié du public de Chine

Shenzhen – The Dockers

Rédactrice de la carte:Hongyu Deng

Le bar le plus apprécié du public de Chine – Pour ses accords mets/vins

Chengdu – Hō Wine Bar & Eatery

Rédacteur de la carte:Stephen Yang

Le bar le plus apprécié du public de Chine – Bar manager

The Theatre Manager – Nico

La marque de champagne la plus influente sur les réseaux sociaux chinois (NM)

Champagne Krug, Champagne Salon

La marque de Champagne la plus influente sur les réseaux sociaux chinois (RM)

Champagne Pierre Péters

Prix Spécial

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Pour son design

Shenzhen – The Dockers

Rédactrice de la carte:Hongyu Deng

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Pour ses accords mets/vins

Shanghai – Sheng Yong Xing (Bund)

Rédacteur de la carte:Arneis Wu

Prix du jury professionnel

Meilleure carte des Champagnes de Vignerons – Chine de l’Est

Hangzhou – La Villa Restaurant

Rédacteurs de la carte:Ying Guo & Dennis Lee

Shanghai – Sir Elly’s

Rédacteur de la carte:Stephen Lim

Meilleure carte des Champagnes de Vignerons – Chine de l’Ouest

Chengdu – CUI Restaurant

Rédacteur de la carte:Wesley Shi

Meilleure carte des Champagnes de Vignerons – Chine du Sud

Shenzhen – L’Allée

Rédactrice de la carte:Della Tang

Meilleure carte des Champagnes de Vignerons – Chine du Nord

Beijing – Hanshe Wine Bar

Rédacteur de la carte:Darren Liu

Meilleure carte des Champagnes de Vignerons – Hong Kong, Macao, Taiwan

Terrazza – Galaxy Macau

Rédacteurs de la carte:Han Yew Kong & Amy Pan

Meilleure carte des Champagnes Bio/Biodynamie de Chine

HAKKASAN SHANGHAI

Rédacteurs de la carte:Felix Zhang

Beijing – Pinot & Chard

Rédacteur de la carte:Jerry Cao

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant chinois – Chine de l’Est

Shanghai – Sheng Yong Xing (Lu Jia Zui)

Rédacteur de la carte:Arneis Wu

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant chinois – Chine de l’Ouest

Chengdu – Silver Pot

Rédacteur de la carte:Martin Liu

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant chinois – Chine du Sud

Guangzhou – Cicada by Song

Rédacteur de la carte:Powell Xue

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant chinois – Chine du Nord

Beijing – King’s Joy Restaurant

Rédacteurs de la carte:Kevin Li & Gary Yin

Beijing – Xinrongji Xinyuan South Road Store

Rédacteurs de la carte:Meiyu Li & Daniel Yang & Steven Wang & Bo Li

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant occidental – Chine de l’Est

Shanghai – Le Comptoir de Pierre Gagnaire

Rédacteur de la carte:Shawn Xiao

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant occidental – Chine de l’Ouest

Chengdu – Tivano – The Temple House

Rédacteur de la carte:Cederic Yao

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant occidental – Chine du Sud

Shenzhen – Voisin Organique

Rédacteur de la carte:Leo Liao

Meilleure carte des Champagnes – Restaurant occidental – Chine du Nord

Beijing – La Chansonnière

Rédacteur de la carte:Zhensen Ma

Meilleure carte des Champagnes – moins de 30 Champagnes – Chine de l’Est

Amazing Chinese Cuisine (Shanghai, BFC)

Rédacteur de la carte:TOP SOMM Studio (créé par le premier Master Sommelier chinois, Yang Lv)

Shanghai – KIINA . Rédacteur de la carte:Walter Liu

Meilleure carte des Champagnes – moins de 30 Champagnes – Chine de l’Ouest

Chongqing – Substance

Rédacteur de la carte:Allen Ho

Meilleure carte des Champagnes – moins de 30 Champagnes – Chine du Sud

Shenzhen – WU Modern Chao Cuisine

Rédacteur de la carte:Alan Zhong

Meilleure carte des Champagnes – moins de 30 Champagnes – Chine du Nord

Beijing – Amico BJ

Rédacteurs de la carte:Meiyu Li & Xiaolong Li & Junhong Jiang

Beijing – The Georg

Rédactrice de la carte:Ida Su

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Champagne au verre

Chongqing – Substance

Rédacteur de la carte:Allen Ho

Meilleure carte des Champagnes – Hôtel Restaurant – Chine de l’Est

The Middle House Shanghai

Rédacteur de la carte:James Teng

The Peninsula Shanghai

Rédacteur de la carte:Stephen Lim

Meilleure carte des Champagnes – Hôtel Restaurant – Chine de l’Ouest 

The Temple House Chengdu

Rédacteur de la carte:Cederic Yao

Meilleure carte des Champagnes – Hôtel Restaurant – Chine du Sud

Raffles Shenzhen

Rédactrice de la carte:Emma Liang

Meilleure carte des Champagnes – Hôtel Restaurant – Chine du Nord

The Bulgari Beijing Hotel

Rédacteur de la carte:Tommy Wang

Kerry Hotel Beijing

Rédacteur de la carte:Jacobs Zhang

Meilleure carte des Champagnes – Hôtel Restaurant – Hong Kong, Macao, Taiwan

Island Shangri-la Hotel Hong Kong

Rédacteurs de la carte:Yohann Jousselin (Master Sommelier) & Terence Wong & Cherish Ho

Meilleure nouvelle carte des champagnes de Chine (ouverture en 2021)

Shanghai – ENTROPY

Rédacteurs de la carte:Thomas & Harvey
Chengdu – Hō Wine Bar & Eatery

Rédacteur de la carte:Stephen Yang

Shenzhen – L’Allée

Rédactrice de la carte:Della Tang

Beijing – Hanshe Wine Bar

Rédacteur de la carte:Darren Liu

Meilleure carte des Champagnes – Bar à vin – Chine de l’Est

Shanghai – Le Bouchon by Terroir et Somm

Rédacteur de la carte:Guangming Fan

Meilleure carte des Champagnes – Bar à vin – Chine de l’Ouest

Chengdu – Hō Wine Bar & Eatery

Rédacteur de la carte:Stephen Yang

Meilleure carte des Champagnes – Bar à vin – Chine du Sud

Guangzhou – MuST Natural Wine Bar

Rédacteur de la carte:Muti Jansuphapchai

Meilleure carte des Champagnes – Bar à vin – Chine du Nord

Beijing – Hanshe Wine Bar

Rédacteur de la carte:Darren Liu

Meilleure carte des Champagnes – Bar – Chine de l’Est

Nanjing – Ting Tang

Rédacteurs de la carte:Hao Wang & Xiaoke Huang & Bingyan Xue & Suyu Wang

Meilleure carte des Champagnes – Bar – Chine de l’Ouest

Chongqing – Substance

Rédacteur de la carte:Allen Ho

Chengdu – Tempio Club · TC

Rédacteur de la carte:Dylan Ding

Meilleure carte des Champagnes – Bar – Chine du Sud

Shenzhen – The Dockers

Rédactrice de la carte:Hongyu Deng

Meilleure carte des Champagnes – Bar – Chine du Nord

Beijing – Hide & Seek Bar and Lounge

Rédacteur de la carte:Arno Wang

Beijing – Bubble Bar

Rédacteur de la carte:Quan Sun

Meilleur Bar Manager

Quan Sun

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Restaurant indépendant

Amazing Chinese Cuisine (Shanghai, BFC)

Rédacteur de la carte:TOP SOMM Studio (créé par le premier Master Sommelier chinois, Yang Lv)

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Chaîne de restaurant

Sheng Yong Xing

Le Coq Wine & Bistro

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Groupe de restauration

Savor Group

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Jury Spécial de 5J Cinco Jotas

Le Coq Wine & Bistro

Meilleure carte des Champagnes – Chine de l’Est

Shanghai – Café Gray Deluxe – The Middle House

Rédacteur de la carte:James Teng

Meilleure carte des Champagnes – Chine de l’Ouest

Chengdu – Hō Wine Bar & Eatery

Rédacteur de la carte:Stephen Yang

Meilleure carte des Champagnes – Chine du Sud

Shenzhen – L’Allée

Rédactrice de la carte:Della Tang

Meilleure carte des Champagnes – Chine du Nord

Beijing – Hanshe Wine Bar

Rédacteur de la carte:Darren Liu

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Troisième

Shanghai – Café Gray Deluxe – The Middle House

Rédacteur de la carte:James Teng

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Titre de second

Shenzhen – L’Allée

Rédactrice de la carte:Della Tang

Meilleure carte des Champagnes de Chine – Champion

Beijing – Hanshe Wine Bar

Rédacteur de la carte:Darren Liu

Meilleur consultant en carte des Champagnes de Chine

TOP SOMM Studio (créé par le premier Master Sommelier chinois, Yang Lv)

Meilleur sommelier des Champagnes de Chine

Darren Liu

 

 

Site Internet officiel:www.sparklingplus.com

Facebook : Sparklingplus Asia

Instagram : sparklingplusasia

Compte officiel de WeChat:槟客文化(ID: Sparklingplus_Asia)

Leave a Comment